Séries

Séries US : Y’a quoi à la rentrée ?

Au mois de septembre, les pilotes se regardent à la pelle. Qu’attendre des séries de la nouvelle saison américaine ? La réponse en trois tendances.
Batte Creek
Battle Creek, la nouvelle série du créateur de Breaking Bad (© CBS)

PLUS DE FILLES
"Tous les jours, 70 millions de personnes regardent un épisode des Experts. Me téléporter dans les salons des gens aux quatre coin de la planète est assez excitante et surréaliste pour moi qui ai surtout joué dans des films arty (True Romance, Lost Highway… ) explique à GQ Patricia Arquette qui devient après Médium la première patronne des Experts (CBS) dans la nouvelle déclinaison de la franchise, centrée sur la cybercriminalité (CSI : Cyber). Après 14 ans d’existence, il était temps que l’usine CSI s’offre les services d’une experte en chef. Parallèlement Katherine Heigl pourrait, elle, faire le bonheur de nos zygomatiques dans State of Affairs (NBC), sous-Homeland où elle joue un clone mieux peigné de Carrie Mathison. Drôle aussi, mais bien volontairement cette fois, son ex-collègue de Grey’s Anatomy Kate Walsh est la meneuse de Bad Judge (NBC). Dans cette alléchante comédie, elle incarne une magistrate indigne. Avec Will Ferrell (Présentateur vedette) à la prod’, ça devrait décaper.

PLUS DE BLING
Avis aux nostalgiques des années 80, le soap est de retour. Imaginez Dynasty dans le milieu du hip hop, rythmé par une B.O. de Timbaland et shooté par le réalisateur le moins sobre du cinéma actuel. C’est la fiche signalétique d’Empire (Fox) créée par le réalisateur du Majordome, Lee Daniels et son scénariste Danny Strong. À vue d’œil, cette saga familiale, où l’onctueux Terrence Howard campe le big boss d’un label, ne devrait pas lésiner sur les imprimés panthère et les coups de théâtre. Dans le même genre, on attend aussi Members Only (ABC), une sorte de Downton Abbey contemporain sis dans un country club du Connecticut, où se croisent riches adhérents et petit personnel. Avec la scénariste d’Erin Brockovich Susannah Grant et le réal’ d’American Bluff David O. Russell à la conception, la série ne devrait rien faire pour passer inaperçue.

PLUS DE CRIME
Dans le sillage de True Detective, les polars se font plus rugueux. On a hâte de se frotter à American Crime (ABC), créée par le scénariste de 12 Years a Slave John Ridley. L’ancienne Desperate Housewife Felicity Huffman y joue la mère d’un jeune soldat, dont le meurtre sert d’argument pour explorer les rapports de races, classes et genres au pays de l’oncle Sam. Une possible héritière de The Wire – Sur écoute ?

American Crime nous permettra au moins de patienter jusqu’à la mi-saison, où Battle Creek (CBS) viendra enfoncer le clou. Signant le retour de l’auteur de Breaking Bad Vince Gilligan, la série déclinera le motif de l’agent fédéral contraint de collaborer avec un flic local. On fait confiance au créateur de Walter White – épaulé par Bryan Singer (X-Men) à la réalisation du pilote – pour transformer cette accroche classique en bâton de dynamite.