légende

Bettie Page, Queen of Curves : une pin-up par une pin-up

La pin-up la plus célèbre de tous les temps photographiée par la plus belle photographe qui ait vécu : voici le beau programme que nous propose “Queen of Curves”, le livre de photographies de Bettie Page par Bunny Yager paru aux éditions Rizzoli.
Queen of Curves le livre de photographies de Bettie Page

Glamour, sexy et rock’n’roll, Betty Mae Page incarne la pin-up par excellence : une amazone aux courbes voluptueuses et au regard espiègle surligné par sa frange brune devenue signature. Très à la mode dans les années 80, cette nouvelle Eve a connu le pic de sa carrière dans les années 50, plus précisément en 1954 lorsqu’elle emménagea en Floride où elle fit la connaissance de celle qui devint l’une de ses photographes attitrées : l’ex-mannequin Bunny Yeager (souvent citée comme étant la plus belle photographe de tous les temps). En moins d’un an, la photographe prit plus de 1000 photos de Bettie Page et devint ainsi, avec Irving Klaw, l’un des principaux Pygmalion du modèle qui ne rechignait guère à poser nu. Cette collaboration fructueuse participera grandement à faire connaître celle qui deviendra en janvier 1955 l’une des premières playmates du magazine Playboy, toujours devant l’objectif de Yeager.

Pour la première fois, une monographie regroupe un grand nombre d’images exclusives de cette rencontre photographique, un trésor érotique intitulé Queen of Curves qui regroupe plus de 250 photos en noir et blanc ou colorisées à la main, extraites des archives de Bunny Yeager par l’historienne Petra Mason. Toutes prises en Floride durant l’année 1954, ces photos bien connues ou inédites, accompagnées d’interviews et de témoignages, permettent de retracer les courbes et la légende de deux femmes qui ont eu un impact considérable sur l’art de la pose et l’imagerie de la pop culture du côté féminin.

Bettie Page : Queen of Curves, par Petra Mason, photographies de Bunny Yeager, éditions Rizzoli New York, 256 pages, 45€